Repasser le linge fait partie des tâches ménagères que vous redoutez le plus, ou encore votre fer à repasser est tombé en panne ! Alors, imaginez si vous pouvez le faire sans utiliser de fer à repasser, grâce à un simple ustensile de cuisine, vous allez pouvoir enlever les petits plis sur les tissus, question de ne pas être froissé avec son linge. Alors suivez le guide pour une séance de repassage express !

Personne n’aimerait porter une chemise ou un tee-shirt froissé. C’est tout sauf élégant ! Mais on sait aussi que : sortir le fer à repasser, attendre qu’il chauffe, étirer les tissus sur la planche et procéder soigneusement au repassage…c’est beaucoup d’énergie et de temps perdu. La bonne nouvelle est qu’il existe une alternative pratique pour en finir avec cette corvée. On vous dit tout.

Chemise, »Tee shirt », pantalon : Comment défroisser rapidement et facilement un vêtement ?

De nos jours, plusieurs alternatives au fer à repasser sont disponibles dans les commerces. Il y a de la puissance, de la vapeur à haut débit, de la pression, bref…tout ce qu’il faut pour faire bonne impression lors d’un rendez-vous galant ou une entrevue. Seul bémol : ces nouveautés haut de gamme demandent de la précision et de la minutie, ce qui est un vrai casse-tête pour certains et du « hors budget » pour d’autres. Alors, si vous aussi vous n’avez pas envie de sortir le grand jeu pour défroisser quelques bouts de tissus, testez la solution suivante pour un effet pressing garanti.

Rangez la table et le fer à repasser…Sortez la bouilloire !

Bouilloire

Vous n’avez pas de fer à repasser chez vous ? ou bien, vous n’avez tout simplement pas envie de l’utiliser ? Sachez qu’il y a une solution simple et rapide pour repasser vos vêtements sans y avoir recours. C’est très simple. Il vous suffit de sortir votre bouilloire pour apporter de la vapeur à votre petit haut, votre chemise ou votre sous-vêtement, et ce, grâce à la vapeur d’eau.

  1. Tout d’abord, placez votre vêtement sur un cintre et accrochez-le à proximité de la bouilloire.
  2. Remplissez ensuite la bouilloire et chauffez l’eau !
  3. Une fois que la vapeur d’eau commence à sortir, faites passer le bec de la bouilloire sur les petits plis et toutes les zones froissées. Veillez à maintenir l’ustensile à 30 centimètres des tissus pour ne pas les abîmer.
  4. Sous l’effet de la vapeur d’eau, les plis commenceront à disparaître comme par magie ! N’oubliez pas de profiter de ce moment pour préparer une bonne tasse de thé ou de café, question de faire deux coups en un !

Bien entendu, cette astuce sera plus efficace sur les vêtements peu froissés. Si vous avez besoin de plus de vapeur, placez les vêtements sur votre sèche-serviette au moment où vous prenez votre douche ou directement dans la cabine de douche. Fermez le rideau pour stocker plus de vapeur et le tour est joué !

Comment remplacer l’étape de repassage ? 3 alternatives pour détendre un vêtement froissé

Vous l’aurez compris, il est possible de détendre votre chemise, pantalon, t-shirt froissés sans avoir recours au fer à repasser. Parfois, de simples objets du quotidien peuvent faire l’affaire. Pour en savoir plus, découvrez ces quelques astuces insolites !

Repasser les petits plis avec le lisseur

Lisseur

Rendre ses vêtements lisses sans fer à repasser, c’est possible ! Si vous n’avez pas le temps de sortir l’arsenal habituel, utilisez tout simplement le fer à lisser. En effet, cet appareil qui fait le bonheur de toutes les femmes, est très pratique pour lisser les cheveux mais aussi les tissus. Cependant, il faudra prendre quelques précautions d’usage: évitez de régler l’appareil sur la plus haute température et protégez les vêtements au préalable avec une serviette ou un linge épais. Pratique pour repasser le col et les manches de votre chemise !

Assouplir un vêtement avec une casserole

Il y a aussi une autre technique insolite pour repasser les vêtements sans fer à repasser. Elle consiste à mettre une casserole chaude sur les tissus froissés. Comment ça marche concrètement ? Il vous suffit de remplir une casserole d’eau et de la chauffer au maximum.

  1. Sortez ensuite votre table à repasser pour y poser les vêtements à repasser.
  2. Videz la casserole d’eau avant de l’utiliser comme alternative au fer à repasser. La chaleur fera immédiatement son effet !

Astuce à adopter en dernier recours et en cas d’extrême urgence.

Défroisser le linge avec un linge humide dans le sèche-linge

Femme accroupie devant un lave-linge et un sèche-linge

Si vous avez une sécheuse à la maison, c’est encore mieux ! Bien que ce ne soit pas la solution la plus écolo, cet appareil électroménager est capable de défroisser votre linge rapidement et sans efforts. Mais connaissez-vous la petite technique pour en tirer le meilleur parti ? Voici la marche à suivre :

  1. Sur le sèche-linge, sélectionnez un cycle de séchage à basse température.
  2. Jetez à l’intérieur du tambour de la machine un linge mouillé tel qu’une serviette ou un gant de toilette.
  3. Pendant une quinzaine de minutes, laissez le linge tourner à l’intérieur du sèche-linge.
  4. Une fois le cycle de séchage terminé, suspendez les vêtements sur des cintres et le tour est joué !

Autre astuce similaire : jeter quelques glaçons à l’intérieur du tambour. Ceux-ci vont se transformer en vapeur en quelques minutes.

Vous avez appris à défroisser vos vêtements sans fer à repasser ? Si vous avez testé la technique de la bouilloire, n’hésitez pas à suivre les autres méthodes pour éviter la corvée du repassage et maintenir un look bien soigné !